Informations mises à jour en janvier 2014 selon la loi de finances 2014
La loi Duflot de défiscalisation sur l'investissement locatif procure un avantage décisif pour les particuliers. Elle donne droit à une réduction d'impôt sur le revenu, et les aide à devenir propriétaires d'un bien immobilier.
La réduction d'impôt de la loi Duflot est soumise au respect de plusieurs conditions et plafonds, tant sur le bien immobilier que sur sa mise en location.
Une condition essentielle est que le logement se trouve dans une zone prioritaire.
La loi Duflot concerne exclusivement les zones où le manque de logement est très important. Contrairement à la loi Scellier qui avait fini par couvrir toute la France, le zonage de la loi Duflot est plus rigoureux.
Bonne nouvelle pour les investisseurs : la loi n'incite pas à acheter de bien immobilier dans les secteurs où il est difficile de bien louer ! La limitation du zonage sécurise les particuliers.
Attention, l'existence de nouvelles zones Duflot ne dispense pas d'être vigilant à la localisation de l'investissement locatif. Au contraire, il faut absolument choisir avec discernement le bien que vous allez acquérir : son quartier, sa disposition intérieure, etc.
En savoir plus : Achat en loi Duflot
Les zones de la loi Duflot correspondent à peu près aux zones A bis, A, B1 et B2 de la loi Scellier. À savoir :
A savoir : pour les biens acquis ou faisant l'objet d'une demande de permis de construire après le 30 juin 2013, les communes de la zone B2 ne sont éligibles que si elles ont fait l'objet d'un agrément accordé par le préfet de la région.
Les départements et collectivités d'Outre-mer sont également éligibles aux avantages fiscaux de la loi Duflot.
Pour ces localités, le taux de réduction d'impôt est de 29 %. Le dispositif est donc plus avantageux qu'en métropole où le taux de la réduction d'impôt est de 18 %.
Demande d'étude personnalisée
Recevez jusqu'à 2 devis gratuits et sans engagement.
Simulation personnalisée